Congress Articles

Articles from CFA congresses before 2014 can be found by clicking here (when available).

 

A quasi-static ``Rock'n Roll'' resuspension model for a slip sphere at contact with a slip plane

A. Sellier(1), A. Louchami (1,2), F. Gensdarmes (2)

1. LadhyX, Ecole Polytechnique, Palaiseau, France
2. Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), PSN-RES/SCA/LPMA, Saclay, France

[2026]

Download the file

Résumé

Un nouveau modèle quasi-statique de remise en suspension, dit ``Rock'n Roll'', est proposé pour une sphère immobile glissante en contact avec une paroi plane et soumise à un écoulement de cisaillement. Sur chaque surface, le glissement est caractérisé par une longueur de glissement et la condition de glissement de Navier s'applique. Des interpolations et des formules pratiques ont été établies en régime d'écoulement de Stokes pour la force de traînée hydrodynamique et le couple (au centre de la sphère) exercés sur la sphère glissante.

Mots clés

Remise en suspension, modèle Rock'n Roll, glissement de Navier, équations de Stokes

Abstract

A new quasi-static ``Rock'n Roll'' re-suspension model for a slip motionless sphere at contact with a plane slip wall and immersed in a shear flow is proposed. On each surface the slip is characterized by a slip length and the Navier slip condition applies. Handy interpolations and formulae are established, in the creeping flow regime, for the hydrodynamic drag force and torque (about the sphere center) exerted on a the sphere slip sphere.

Keywords

Resuspension, ?Rock'n Roll? model, Navier slip, Stokes equations.

DOI

10.25576/ASFERA-CFA2026-50282

<< My account >>
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.